Manon Chevallier

Responsable web et communication

Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg

Maturité obtenue en 1997

Après avoir réussi en 1997 ma maturité en langues modernes (italien) au gymnase

d’Yverdon-les-Bains, j’ai effectué des études de lettres aux universités de Lausanne, de Neuchâtel et deGöttingen en Allemagne, pour finalement décrocher une licence ès lettres (option principale géographiehumaine, option secondaire littérature allemande) en 2002.

Bien que j’aie toujours aimé écrire, je suis arrivée un peu par hasard dans le domaine de la communication… quim’a passionnée et auquel j’ai ensuite consacré toute ma carrière. Après avoir obtenu en 2008 un brevet fédéralde spécialiste en relations publiques, j’ai travaillé successivement au Tribunal cantonal vaudois, au sein dugroupe Romande Energie puis à l’Université de Fribourg, toujours dans des fonctions en lien avec la communication institutionnelle.

Aujourd’hui, je suis responsable de la communication pour l’ensemble de la Faculté des lettres et dessciences humaines de l’Université de Fribourg. Cela englobe la communication vis-à-vis des étudiantes et desétudiants, mais aussi la communication interne et celle vis-à-vis du grand public. Je rédige des articles, supervise le site Internet, gère les réseaux sociaux, organise des événements… c’est un métier très varié jepeux mettre en pratique un grand nombre de compétences, parmi lesquelles celles acquises au gymnase. À côté de cela, je suis également experte pour la Confédération, pour évaluer celles et ceux qui, comme moi il ya un certain nombre

d’années, se présentent aux examens du brevet fédéral de spécialiste en relations

publiques.