Daniel de Raemy
Titre : Docteur es lettres, Historien des monuments indépendant (ou libéral).
Profession : Historien des monuments.
Portrait: J’ai fait partie de la toute première volée des gymnasiens de l’ancien CESSNOV, puisque j’y suis rentré en août 1974. Avant tout le monde, j’ai pratiqué la voie en 4 ans puisque j’ai obtenu mon bac en 1978. Des facultés diminuées par la pratique trop intensive du sport m’ont fait redoubler cette année. J’ai poursuivi mes études à l’université de Lausanne en faculté des Lettres. J’ai surtout pratiqué l’histoire et l’histoire de l’art avec une spécialisation en art monumental régional visant à étudier le patrimoine architectural de Suisse romande. J’ai également pratiqué les techniques propres à l’archéologie.
Je me qualifie d’historien des monuments (à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie). J’ai conduit de nombreuses recherches et beaucoup publié dans le domaine de l’histoire monumentale de Suisse Romande avec une prédilection pour le Moyen Âge. Fin 2004, j’ai édité une synthèse sur l’architecture des châteaux forts de cette région, à l’époque des comtes de Savoie, replacés dans un contexte plus large, ce qui m’a permis de voyager de Terre Sainte au Pays de Galles. Engagé par le canton de Fribourg, au titre de « rédacteur des Monuments d’Art et d’Histoire de la Suisse », je me suis ensuite consacré pendant 17 ans à dévoiler l’évolution, des origines à nos jours, sur le plan architectural et urbanistique, de la ville d’Estavayer-le-Lac.
Depuis, j’ai repris mon statut de travailleur indépendant et me consacre maintenant à l’étude du château de Grandson. Je poursuis d’autres recherches sur l’environnement construit et les artisans d’Yverdon et de sa région.